Comment démarrer une entreprise de CAO

 

 

En démarrant une entreprise de CAO, vous pouvez fournir des services de conception assistée par ordinateur ou de dessin à des organisations qui n'ont pas les compétences ou les ressources nécessaires pour gérer la conception à l'interne. Dans certains cas, les clients peuvent avoir besoin de compétences avancées en CAO ou d'un professionnel pour s'occuper du travail supplémentaire sur un grand projet.

Obtenir des qualifications professionnelles

Si vous prévoyez lancer votre propre entreprise de CAO, vous possédez probablement déjà de solides compétences en CAO et une expérience considérable. Cependant, pour démontrer votre professionnalisme à des clients potentiels, songez à obtenir une certification par l'entremise d'une organisation comme l'American Design Drafting Association. Pour obtenir le statut de dessinateur en conception agréé, par exemple, vous devez avoir terminé une formation postsecondaire, acquis de trois à cinq ans d'expérience et réussi l'examen de l'association.

Obtenir de l'équipement CAO

Acquérir le matériel et les logiciels appropriés pour effectuer votre travail. Votre ordinateur doit disposer d'un grand écran haute résolution pour faciliter la visualisation des dessins détaillés. Il doit également disposer de la puissance de calcul et de la capacité graphique nécessaires pour traiter des calculs complexes et des instructions de conception. Si vous avez l'intention d'imprimer vos propres motifs, achetez une imprimante couleur capable de traiter des formats de papier plus grands. Une bonne connexion Internet haut débit est essentielle pour pouvoir transmettre de gros fichiers graphiques à vos clients.

Installez votre entreprise

Si vous disposez d'une chambre d'amis avec de l'espace pour votre équipement, vous pouvez gérer une entreprise de CAO à partir de chez vous. Si vous préférez garder le travail et la maison séparés, vous pouvez louer un espace dans un bureau ou dans un centre d'incubation de petite entreprise dans votre région. L'emplacement du bureau n'est pas un facteur critique, car le courriel, Internet et la vidéoconférence vous donnent la liberté de traiter avec vos clients partout au pays. Remplissez un formulaire de permis d'exploitation d'une entreprise d'État ou locale pour enregistrer votre entreprise et obtenir un permis de taxe de vente. L'Administration des petites entreprises offre un outil de recherche de permis et de licences d'exploitation pour vous aider à trouver le type de permis qui s'appliquent dans votre région. Obtenez une couverture d'assurance pour vos locaux et vos équipements, et souscrivez une assurance responsabilité civile pour vous protéger contre les réclamations pour négligence professionnelle.

Identifiez vos forces

Le marché des services de CAO est très concurrentiel, les fournisseurs de pays à bas coûts offrant des prix qui peuvent s'avérer impossibles à égaler. Renforcez votre position et évitez la concurrence par les prix en offrant des services spécialisés que les autres ne peuvent égaler. Par exemple, vous pourriez développer un service spécialisé en CAO pour les secteurs du génie civil, de l'aménagement intérieur ou du génie des procédés. Si vous possédez des qualifications en architecture ou en génie, entreprenez des projets qui exigent des connaissances détaillées en conception en plus de vos compétences en rédaction.

Commercialisez votre entreprise

Vous pouvez offrir vos services à deux types de clients - les organisations qui n'ont besoin que d'un soutien occasionnel en CAO et les entreprises qui peuvent vous fournir une source régulière de travail. Les cabinets d'architecture et de génie civil, les bureaux d'architecture d'intérieur, les entreprises de construction et les services de développement de produits des grandes entreprises manufacturières sont des sources potentielles de travail régulier. Les charpentiers, les petits ateliers d'usinage, les soudeurs, les ateliers de fabrication, les architectes indépendants et les designers d'intérieur peuvent vous fournir plus de travail occasionnel.

Ces liens peuvent vous intéresser :